By Auré À l’automne prochain, l’Université du Michigan prévoit d’ouvrir la ” Mobility Transformation Facility, un quartier fictif doté de routes ornées de lampadaires qui devraient permettre aux chercheurs de tester leurs systèmes de conduite autonomes. Etendue sur près de 12 hectares, la petite ville fantôme comprendra une zone urbaine aux revêtements différents dans laquelle des piétons, des vélos et des motos automatisés circuleront afin de simuler les pires scénarios possibles et voir comment les véhicules autonomes s’en sortent sans intervention humaine.Également équipé d’une petite portion autoroutière à quatre voies, de diverses intersections, de signalisation, de zones piétonnes et en chantier, la ville verra circuler dans son enceinte plusieurs modèles de Ford Fusion hybrides de General Motors ainsi que quelques Toyota. Une multitude de situations critiques seront donc orchestrées pour mettre à l’épreuve les systèmes embarqués jusqu’à pouvoir confirmer leur fiabilité.Nous noterons enfin qu’une seconde initiative prévoit le déploiement de 20 000 véhicules automatisés à travers le Sud du Michigan pour cette fois-ci observer comment ceux-ci s’entendent avec de véritables automobilistes.Prévues pour être commercialisés aux alentours de 2020, ces véhicules sans chauffeur devraient (selon leurs concepteurs) permettre de réduire la pollution, de fluidifier le trafic et bien évidemment de limiter le nombre Lire la suite
Source: Le Journal du Geek