Sur la plupart des ordinateurs portables le connecteur d’alimentation DC est soudé directement sur la carte mère et il y a seulement trois ou quatre petites broches qui le maintiennent en place. Malheureusement, cela rend le connecteur assez fragile. En tirant sur le cordon d’alimentation, le connecteur se détériore peu à peu et l’une de ces broches peut se déloger par la rupture de la soudure. Le mauvais raccordement électrique de la broche délogée fera des étincelles qui finiront par brûler la carte mère. Les signes habituels d’un connecteur d’alimentation défectueux sont :
- La batterie ne se recharge pas correctement ou reste à demi-chargée.
- La luminosité change ou scintille, tandis que le cordon d’alimentation est branché. Cela est provoqué par la commutation d’alimentation entre le cordon d’alimentation branché en secteur (écran est plus lumineux) et la batterie.
- Le cordon d’alimentation du chargeur devient chaud après quelques minutes d’utilisation et peut avoir une odeur de brûlé.
- De la fumée sort au niveau du connecteur d’alimentation.
- Court circuit au niveau de la carte mère(le témoin lumineux du chargeur clignote ou s’éteint lorsque vous branchez la prise au secteur).
- L’embout du chargeur commence à bruler.
- La tige du connecteur reste coincée à l’intérieur de la fiche du chargeur.
- Tous ces symptômes sont causés par un mauvais contact entre la prise d’alimentation et la carte mère.
Comment diagnostiquer la panne du connecteur d’alimentation :
- Retirez la batterie.
- Branchez le cordon d’alimentation.
- Démarrer l’ordinateur portable.
- Remuer doucement la prise d’alimentation à l’arrière de l’ordinateur portable
- Si votre ordinateur portable s’arrête soudainement (n’est plus alimenté), contactez nous pour avoir un devis de réparation, car le connecteur a commencé à se déloger de la carte mère et risque de la brûler.
Conseils pratiques pour ne pas casser votre connecteur :
DS Technologie vous propose quelques conseils afin de préserver la durée de vie de votre connecteur d’alimentation :
Ne déplacez pas votre ordinateur portable avec le chargeur branché cela vous évitera de tirer sur le câble d’alimentation et de détériorer votre connecteur.
N’utilisez pas un chargeur d’une marque différente si l’embout ne correspond pas. En effet cela risque de casser la tige du connecteur.
Si vous utilisez un chargeur universel, avant de le brancher vérifiez l’intensité et la tension d’entrée de votre ordinateur (généralement ces informations sont notées en dessous de l’ordinateur portable), ensuite réglez l’intensité et la tension de manière à ce qu’elle correspondent à ce qui est noté derrière l’ordinateur.