By contact@dailygeekshow.com (DGS) La régénération des membres est un phénomène extrêmement rare chez les vertébrés. Pourtant, la salamandre réussit très bien à faire repousser ses pattes arrachées. Des chercheurs viennent de comprendre comment ces amphibiens y parvenaient. Une trouvaille qui ouvre de fantastiques perspectives pour la médecine réparatrice chez les humains.
Il y a environ un an, une équipe de scientifiques mettait en évidence des cellules du système immunitaire de la salamandre, appelées macrophages, qui aident à la régénération des pattes blessées et même d’autres parties du corps. Des chercheurs de l’University College de Londres sont allés encore plus loin et ont découvert une autre composante entrant en jeu : la voie de signalisation ERK.
Les cellules musculaires des vertébrés se forment grâce à la fusion d’autres cellules en myotubes qui possèdent plusieurs noyaux. Le cycle de division est alors bloqué, ce qui empêche ces cellules de proliférer, mais aussi de se diviser à nouveau si jamais il venait à en manquer, à cause d’une blessure par exemple. Pourtant, la salamandre parvient à redémarrer la division de ses myotubes. La voie ERK (Extracellular signal-regulated Kinase) fait partie d’une famille de protéines kinases. Grâce à elle, les protéines de la cellule peuvent communiquer avec le noyau. Lire la suite

Source: Daily Geek Show